Les LAMIN'DJINN



 Les LAMIN'DJINN en concert le 21 juin 2011 à BIDART

Un groupe d'amis de longues dates, chacun ayant eu un parcours musical varié, qui se retrouve depuis 2 ans et demi autour des compositions originales de Serge. Le premier concert en public a lieu pour la  fête de la musique à BIDART le 21 juin 2011. 
L'aventure avait commencée bien avant dans la petite remise au fond du jardin, où Serge et Dom répétaient déjà des chansons pour enfants de 2003 à 2007 (pour des spectacles de contes et chansons organisés par les associations "Txak-Ibil-Hitzak" et "De Bouche z'à Oreilles". Là, j'avais déjà eu l'idée de créer des chansons en français, tout public, touchant aussi bien petits et grands, autour d'un imaginaire inspiré de la vie du quotidien et des contes traditionnels. Ainsi est née l'idée du nom du groupe : "Lamin" provenant de nos amis LAMINAK (petits esprits protecteurs de la nature en Pays Basque) et "Djinn" leurs alter ego DJINNS du désert et d'ailleurs. 

Serge et Dom au fond du jardin

Divers sources les décrivent tout deux comme espiègles, farceurs, amicaux et parfois néfaste. Chacun y trouvera ce qu'il y cherchera... En ce qui nous concerne, l'énergie de nos lurons, des textes et de leurs musiques est avant tout positive et communicative. Le Djinn, génie largement répandu à la surface de notre Terre Mère peut être aussi un ami source d'inspiration pour les poètes. C'est avant tout cet aspect du merveilleux avec toutefois une certaine dose de réalisme qui anime      l'énergie des nos Lamin'.


 Très vite, j'ai proposé à notre ami trompettiste, Didier MORA (Compagnon de BIDARTEN KANTUZ, depuis ces débuts) de se joindre à nous dans le froid de l'hiver 2010. En même temps, le cousin Gilles SALLE-MAZOU nous rejoins et nous doublons les effectifs. La cerise sur le gâteau, est la venue de notre ami Xibar GIRON, qui arrive un soir en touriste et s'installe avec sa belle guitare électrique et ses sons ensorcelants. Ainsi, un an après, nous avons, une heure de concert que nous présentons pour la première fois en notre village de BIDART. Que du bonheur !

 L'aventure continue doucement mais tranquillement, au rythme de la vie de chacun. Gilles, ne pouvant être présent régulièrement aux répétitions, nous décidons de contacter notre ancien batteur et ami du groupe LANO BELTZA (1988/1992). Kiki OURDANABIA nous retrouve en septembre 2011 et nous reprenons le boulot, avec le désir de jouer le plus tôt possible en public.

Cela se produit assez rapidement. Nous nous rendons, en février 2012, en concert à Bordeaux pour participer au festival EMERGENZA.

Didier MORA à BORDEAUX

Xibar à l'HERETIC

Kiki OURDA / EMERGENZA

Les deux lurons, du jardin à la scène...

Nous avons le plaisir de jouer devant un public en grande partie inconnu, mais aussi devant une petite troupe d'amis Bordelais venus nous soutenir et nous découvrir à cette occasion. 
Nous passons la sélection pour les demi finale, confirmant notre envie de jouer et de poursuivre l'aventure, avec des retours positifs et chaleureux. 
Nous préférons toutefois  nous concentrer sur le travail pour élargir notre répertoire, plutôt que de poursuivre le tremplin EMERGENZA (accueil et organisation plutôt mercantile et pas très conviviale, trop loin de l'esprit de nos amis Lutins...).
De là nous poursuivons aux grès des vents de nos quotidiens de petits terriens, en essayant de jouer la carte locale. Participation à la sélection EHZ 2012, inscription en retard au Tremplin de Baroja (tant pis pour nous) et inscription pour la participation à la prochaine compil d'IPARRALDEKO KONPILAZIOA. N'ayant pas été retenu pour cette première fois (pas d'enregistrement de qualité) nous participerons toutefois à la fête de la musique d'HENDAYE organisée par nos amis d'IPK. Très bon accueil, très bonne soirée.

 
Les LAMIN'DJINN en concert le 21 juin 2012 à HENDAYE 

Nous avons entre temps eu quelques occasion de jouer en public. Le 03 juin 2012, nous avons eu le plaisir de jouer pour la première fois et malheureusement, certainement la dernière, dans une  église, Sainte Croix de Bayonne Nord pour l'association de la C.S.F. Nous avons participer au festival des Langues du BOUCAU pour sa deuxième édition. Nous avons poursuivi le travail de répétition, notre objectif étant d'avoir un répertoire d'1H30.


Daniel et Dom, MYCOCO

Entre temps, nous avons retrouvé un vieux compagnon de route, toujours en vadrouille. L'ami Daniel DRUON, qui jouait avec Dom BENTOU dans MYCOCO, il y a un petit moment de cela...

Nous avons bossé en duo (Serge et Daniel) et avec d'autres amis musiciens, quelques chansons que nous avons présentés en public, entre autre pour le goûter solidaire de Bayonne et à trois reprises, au Caveau des Augustins. 


Serge et Daniel au Caveau

Xibar au Caveau des Augustins

Par la suite, Daniel a participé à quelques répétitions  avec les LAMIN DJINN en prévision de son intégration dans le groupe. L'équipe d'amis musiciens c'est à ce jour, encore étoffée.
C'est avec grand plaisir, que nous avons jouer tous les 6 au caveau des Augustins le 11 janvier dernier.

Didier, Serge, Christian et Dom chez les Augustins


Aucun commentaire: